Klangverordnung

« Les bruits de machines, les cris ou les sons d’alarme sont souvent perçus comme dérangeants. C’est pourquoi de nombreux sons ont été interdits à certains moments et dans certains lieux par la loi au cours des derniers siècles. Dans de nombreux endroits, les chants et les cris, les bruits de moteur, les bruits de voiture et même les aboiements des chiens ne sont pas autorisés. Je ramène ces bruits interdits, qui ont été réduits au silence par la loi, dans leur environnement d’origine.

Je projette ces bruits en voie de disparition par le biais de deux haut-parleurs orange. Des sons qui n’ont jamais pu être entendus sont ramenés à la vie. Ces cadavres sonores, qui n’ont pas pu se manifester pendant si longtemps, se sont manifestement transformés au fil des ans. À peine reconnaissables, ils sortent bruyamment de l’inaudible. »

Cathy van Eck est compositrice, artiste sonore et chercheuse en arts. Elle se concentre sur la composition de relations entre les objets quotidiens, les interprètes humains et le son. Son travail artistique comprend des performances avec de l’électronique en direct et des installations avec des objets de tous les jours. Elle s’intéresse à la mise en relation de ses mouvements, actions et gestes avec une riche palette de sons différents, explorant ainsi des paysages sonores particuliers.

https://www.cathyvaneck.net